Les secrets de tournage

30 novembre 2014

Secret de tournage de la série

Les secrets de tournage de la petite maison dans la prairie

Les animaux de la série:

Lorsque les jeunes acteurs ayants grandi dans la série racontent leur souvenirs, tous évoquent le bonheur qu’ils avaient à être entourés tout les jours d’ animaux sur le tournage. Outre les incontournables Jack et Bandi, c’est le poney de Laura , Bunny ,qui a eu le rôle le plus important dans les épisodes Noël à Plum Creek, Bunny, La course et Les promesses.

secret de tournage de la petite maison dans la praire

Laura et Bunny

Mais comment oublier aussi les très remuants Gaspard, le raton-laveur , Fred , le bouc, Fagin, le veau et Blanche, L’orang outang.  Dans une scène mémorable de l’épisode le fils de son père monsieur Edwards se fait attaquer pars un gros ours . En fait , c’est Michael Landon lui même qui s’était glissé dans le costume de l’ animal §

secret de tournage de la petite maison dans la praire

Michael Landon

Bandit

Apparut dans la série au tout début de la saison 4, le chien était quelques moi plus tôt en couverture d’un livre consacré au animaux à la télé ! L’auteur de l’ ouvrage n’était autre que le maitre du chien , Ray Berwick célèbre dresseur d’ animaux dans le film les oiseaux . Le véritable nom de ce colley berger d’ écosse était Jeffrey .

les secret de tournage de la petite maison dans la prairie

Jack

Dans l épisode les évadés : Saison 6

La petite aveugle que Mary réconforte pendant l’ orage n’ était pas une actrice,  mais une fan de la petite maison dans la prairie.  Elle s’ appel Toni Lynn Mele ,elle est aveugle dans la vrai vie, elle avait écrit une lettre en braille à Michael Landon faisant part de son admiration et celui-ci avait aussitôt répondu en l’invitant dans la série.

Les secret de tournagede la petite maison dans la prairie

Episode les évadés saison 6

 

L’ ambiance sur le tournage :

Les acteurs de la petite maison dans la prairie n’ont de cesse de répéter à quel point le tournage de la petite maison de la prairie  se faisait dans la bonne humeurs. Michael Landon  était toujours le premier à faire toutes sortes de plaisanteries et de canulars. Le plus célèbre d’ entre eux ! C’est de faire semblant de manger des grenouilles !  Il avait pour habitude d’ envoyer un enfant chercher une petite grenouille dans la crique. Ensuite, il la mettait dans sa bouche, et refermait celle-ci. Puis il se dirigeait vers quelqu’un pour le saluer et au moment de dire bonjour, la grenouille s’ échappait.

secret de tournage de la petite maison dans la praire

tournage de la petite maison dans la prairie

Au printemps 1974, le générique de « La petite maison dans la prairie » est tourné alors que la construction du village de Walnut Grove est en cours. Des décorateurs de plateau ont ajouté des fleurs artificielles dans la prairie. Pendant les prises, le personnage de Carrie (une des soeurs Greenbush) a chuté. La scène devait être coupée au montage et remplacée par une autre prise, mais elle a finalement été conservée!

secret de tournage de la petite maison dans la prairie

Le Générique de la petite maison dans la prairie

En juillet 1983, le dernier épisode de « La petite maison dans la prairie » est tourné, diffusé en février 1984. Dans cet épisode, les habitants de Walnut Grove détruisent le village à l’explosif car ils doivent rendre le terrain à son propriétaire. Le plateau de tournage est redevenu à l’état initial, comme le contrat le précisait. Seules l’église, la maison et la grange des Ingalls n’ont pas été détruites lors de ce tournage. La petite maison dans la prairie a malheureusement périe dans un incendie au début des années 2000.

Lieu de tournage de la petite maison dans la prairie

Le dernier épisode de la petite maison dans la prairie

Des longues journées …

 Quand les enfants-acteurs arrivaient sur le tournage, ils ne savaient pas s’ils allaient tourner les scènes ou s’ils allaient aller à l’école. Cela dépendait de l’équipe… Si elle n’était pas prête, ils allaient dans la salle de classe. « Oui, celle que l’on voit dans la série ! » avait précisé Alison Arngrim lors d’une interview en 2006. Ensuite, les enfants étaient appelés pour tourner une scène et une fois terminée, « nous retournions à l’école, ou surtout, on s’échappait pour aller prendre un chocolat chaud, des beignets et des friandises au camion. Ce camion c’était comme un magasin ! »
secret de tournage de la petite maison dans la prairie

L’ école de Wanult Grove

 

Des horaires pénibles…

Alison Arngrim a confié dans une interview datant du mois de février 2006 que les enfants-acteurs devaient impérativement être sur le tournage vers 4h du matin et au plus tard 6h ! Apparemment, ces derniers mettaient du temps pour se préparer et se concentrer. Puis, au fil des années, ils sont devenus plus performants et n’avaient plus besoin de venir avant 7h, voire 8h du matin. « Quand on commençait à 10 heures, on avait l’impression d’être en vacances ! »

secret de tournage de la petite maison dans la prairie

Alison Arngrim sur le tournage de la petite maison dans la prairie

Un scénario remanié…

Dans la saison 3 de l’épisode 2, intitulé « Bunny », Alison Arngrim, alias Nellie Oleson, avait le bras dans le plâtre et ainsi le scénario a été réadapté. De plus, à la fin de l’épisode, Alison jette une poupée sur un cadre. En réalité, ce n’est pas elle mais Michael Landon qui l’envoie… parce que cette dernière n’osait pas. A la fin de l’épisode, Willie Oleson (Jonathan Gilbert) part en courant. Dans le scénario de base, il avait encore des répliques à dire mais il a pris peur et a fui.

secret de tournage de la petite maison dans la prairie

Tournage de l’ épisode Bunny

Astuces…

 Dans l’épisode 4 de la saison 3, « La chasse aux papillons », Carrie Ingalls court après un papillon avant de tomber dans un trou… Le papillon en question était attaché à l’actrice, et ainsi la petite ne l’aurait jamais rattrapé, peu importe la vitesse à laquelle elle pouvait aller. De plus, afin d’avoir l’apparence souhaitée, Alison Arngrim devait mettre des bigoudis tous les jours et toutes les nuits hors tournage.
Mais, ça prenait tout de même trop de temps à coiffer. Ainsi, l’équipe de tournage a décidé de lui mettre une perruque : « Pendant les six premiers mois, on me coiffait les cheveux à la Nellie. Oh la la ! Ça durait une éternité et je devais dormir avec des bigoudis. Du coup, après, on m’a finalement fabriqué une perruque » a révélé, en 2006, la comédienne. Moins de temps pour un même résultat !
secret de tournage de la petite maison dans la prairie

Alison et Katherine sur le tournage

 

 

 

 

 




Au sujet de l'auteur

fan de la petite maison






  1. Très intéressant votre site j’ai appris des choses que j’ignorait.


  2. Er.V

    Bonjour,
    pourquoi avoir écrit si petit les parties Scénario Remanié et Astuce, je n’arrive pas à les lire, trop petit, merci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.


Lire les articles précédents :
Le tournage de la petite maison dans la prairie

Lieu de tournage de la petite maison dans la prairie C'est au tout début de l'année 1974, face au succés...

Fermer